L’orthographe et l’expression sont la base même de la communication. Une orthographe impeccable et une bonne expression en langue française sont intimement liées au métier de secrétaire. Une remise à niveau peut donc s’avérer nécessaire pour bien exercer votre profession et gagner en crédibilité.
Sur un aspect professionnel, l’orthographe est une vitrine pour toute entreprise quelle qu’elle soit et concerne tous les secteurs d’activités.
Mais au-delà d’une activité professionnelle, dans votre vie personnelle, vos lacunes vous gênent et vous jouent des tours ? La grammaire de vos
premières années scolaires est bien loin… le Bescherelle, oublié au fond de la bibliothèque… vous avez besoin d’une remise à niveau ?
Évaluez, révisez et garantissez votre niveau de maîtrise de la langue française avec le Certificat Voltaire !
Le Certificat Voltaire n’est ni un diplôme, ni un examen ; c’est une simple certification qui atteste du niveau de sa maîtrise de l’orthographe française ; et, à ce jour, c’est le seul titre réellement reconnu pour comparaison avec diverses certifications que l’on peut trouver sur le net.
Créé en 2010, avec entre autres, Bruno Dewaele le champion du monde d’orthographe, comme collaborateur à l’origine de la mise en place du Projet Voltaire.
L’examen dure trois heures ; commence par une dictée simple ; se poursuit par un QCM de 195 questions ; un score entre 0 et 1 000 points. Pas de réussite, pas d’échec, mais un score selon le nombre de points obtenus et votre orthographe aura un niveau différent (300 points : technique – 500 points : professionnel – 700 points : affaires – 900 points : expert). Il est donc accessible à tous, indépendamment de votre niveau de base et de votre âge. Il reste valide pendant quatre ans.
Si l’idée première du Certificat Voltaire est de définir son niveau en langue française, la préparation permet également de réviser, de s’y préparer et se perfectionner grâce à un programme d’entraînement « Projet Voltaire », conçu pour cela (www.projet-voltaire.fr).
Les personnes capables d’attester de leur niveau de maîtrise de la langue, en présentant notamment leur score au Certificat Voltaire sur un CV ou
sur un portfolio, ont clairement une longueur d’avance sur d’autres candidats.
Mais bien au-delà, l’élément le plus important avant même la certification, est la connaissance pour soi ; vous aurez une maitrise, une aisance que vous ne connaissez pas aujourd’hui.
L’idée de transmission d’un patrimoine demeure aussi fondamentale. Comment voulez-vous que nos enfants, les générations futures maitrisent l’orthographe si nous-même nous ne le faisons pas ? C’est une nécessité de transmission et, quelque part, de responsabilité.
Mais au fait, pourquoi Voltaire ? Connu par tous, philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste hors pair, cet homme qui incarne « l’esprit français » du XVIIe siècle, a bien marqué les esprits par son talent d’écriture. N’oublions pas sa fantaisie, tout comme l’est la langue française.
« L’orthographe est la politesse de la langue. » Jean Guéhenno.
Alors ? ça vous tente ?